La maintenance : Préventive ou/et corrective

Accueil 9 Maintenance

« Mieux vaut prévenir que guérir » !

Plusieurs méthodes de maintenance existent et, le choix d’une d’entre elle ou l’alliance de certaines, est déterminé dans le cadre d’une politique de maintenance, en accord avec la direction de l’entreprise.

Nous vous proposons de vous accompagner dans l’étude de vos besoins et de définir, ensemble, la solution la mieux adaptée à votre établissement.

La maintenance préventive est, avant tout, une anticipation à ce qui peut entraver la production et, la bonne marche de l’entreprise. Ainsi une industrie constatera une baisse significative des arrêts de production, après contrôle et remplacement des pièces usagées, selon les préconisations du constructeur et, selon l’expertise et l’observation des opérationnels.

Un entretien régulier évite bien souvent les mauvaises surprises, vous permet de gérer le budget dédié à l’entretien du parc de machines et, de fiabiliser votre outil de production.

La maintenance corrective, corrige en effet, après une panne. Elle est une méthode très répandue car il suffit d’appeler un dépanneur mais, est souvent génératrice de perte de temps.

Dans ce dernier cas, nous vous conseillons un stock minimum de pièces détachées, afin de limiter le temps d’arrêt de vos installations.

La maintenance schématisée

Maintenance industrielle nord isère

Une assistance technique en présentielle

Un technicien sera détaché en vos locaux, lors d’une périodicité définie selon vos besoins, durant les périodes d’intenses activités, afin de vous apporter une réactivité optimale et, une sérénité dans l’utilisation de vos outils de production.
Le technicien interviendra en maintenance préventive, corrective mais, également sur d’autres tâches annexes prédéfinies selon une To-do list, visant à améliorer les conditions de travail.

Exemples de tâches annexes : fixer un tableau, installer un poste de travail, changer des ampoules, réparer une chasse d’eau, …